top of page
Rechercher

VMC double-flux

  • cfrjpaca
  • 12 févr. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 févr. 2025

**avantages et inconvénients de la VMC double-flux**

Depuis l'adoption des normes RT2012, puis RT/RE2020, et les améliorations prévues sur la RE2025, la VMC double-flux est devenue un incontournable de la construction résidentielle, et une proposition très intéressante pour le tertiaire.

Même si cela peut sembler inutile pour les spécialistes, refaire un topo sur les avantages et inconvénients de cette technique est nécessaire.


Dès que la société a pris conscience de la nécessité d'effectuer des économies d'énergie, nous avons essayé de conserver la chaleur à l'intérieur des bâtis. Nous sommes donc passés de constructions "passoires', mais donc naturellement ventilées, à des constructions de plus en plus étanches, qui donc ne renouvellent pas l'air contenu dans le volume.

On a donc commencé par poser des extracteurs dans les salles de bains, puis dans les cuisines (soigneusement bouchées par des tissus par tous les locataires d'appartements.....)

On a ensuite créé des systèmes réagissant à l'humidité ambiante, toujours avec des entrées d'air dans les huisseries pour compenser l'extraction.

Le système actuel de la double-flux, entend éviter que l'air de renouvellement rentre avec un différentiel de température trop élevé avec celui extrait de l'intérieur.

N'oublions pas que le renouvellement d'air est indispensable, l'humidité dégagée par la vie courante de l'humain étant considérable, et la pollution d'un air résidentiel non ventilé assez édifiante.

Considérée comme une extension naturelle de la VMC, avec la même simplicité, la VMC double-flux n'est trop souvent pas étudiée dans ses détails d'installation, de fonctionnement, et d'entretien au moment de la conception des locaux.

En effet, là où les extracteurs n'avaient besoin généralement d'aucune tubulure, là où les VMC traditionnelles, étaient très souvent posées en combles avec des flexibles jetés "en vrac", la VMC double-flux exige une installation pointilleuse pour avoir une efficacité normale.

Pour renouveler correctement un maison de 100m², il faut 200 à 250 m3/h (150 m3/h "hygiénique" plus le confort)

Ce qui veut dire, qu'il faut non seulement les tubulures avec les diamètres suffisants, mais également la machine suffisante pour effectuer ce renouvellement.

Il faut également penser aux entrées d'air, puisque le principe de la VMC double-flux est que l'air entrant et l'air sortant se "croisent", de façon à ce que l'air entrant récupère en partie les calories de l'air sortant.

Le système étant destiné à durer dans le temps, il est indispensable de penser dès l'installation, à l'entretien de la machine ET des tubulures.

Nous qui passons souvent dans des combles, nous connaissons l'état de délabrement des tubulures d'une VMC classique après seulement quelques années, sans parler des dépôts de poussières ou moisissures contenus dans les tubes du fait de la condensation inévitable.

D'autre part, une VMC double-flux prend de la place, et fait du bruit. Raisonnable, mais réel.

Il convient donc de prévoir à la fois son emplacement, la capacité é l'entretenir, ainsi que les tubulures, et donc le cheminement de ces mêmes tubulures si des combles accessibles ne sont pas prévues sur la totalité du local, ou si un étage est prévu.

CFRJ maitrise ces éléments, et peut vous aider à étudier les projets en amont, que ce soit en neuf ou en rénovation, en résidentiel ou tertiaire.



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page